domenica 20 marzo 2011

Diego Dilettoso: Dopo Fukuyama, Fukushima

Caro Giovanni,
Ti spedisco un articolo in francese apparso ieri su Libération, nella speranza possa interessare i compagni della mailing list. Una ventina d’anni fa, Francis Fukuyama sosteneva che la vittoria del mercato sul comunismo sanciva la fine della storia. Peccato che una delle conseguenze di questo mercato trionfante sia che aziende quotate in borsa si trovino a gestire le centrali nucleari, con i risultati che ben conosciamo... Stiamo marciando a grandi passi “dalla fine della storia” alla “fine dell’umanità”! Eppure, pare ci sia ancora gente in Italia pronta a sostenere che il nucleare d’ultima generazione è sicuro e che non bisogna fare gli sciacalli riaprendo il dibattito in questo momento.
Ma se non è questo il momento di dibattere, ora che il governo cerca di reintrodurre surrettiziamente il nucleare, fregandosene degli esiti del referendum di 25 anni fa e del disastro di Fukushima, quando si dovrebbe parlarne? Il Giappone, uno dei paesi più avanzati del mondo, si è appena auto-distrutto con l’atomo, eppure c’è ancora chi vorrebbe far spendere al governo miliardi di euro per re-introdurre una forma d’energia superata, in un paese che non è certo conosciuto per le norme di sicurezza e per l’efficienza, oltretutto sapendo quanto sia elevato il rischio sismico. Eppoi, il nucleare della quarta generazione non esiste ancora e casomai ci sarà tra 30 anni, se mai esisterà.
Resta un ultimo problemino: dove le mettiamo le scorie radiottive? A casa di Chicco Testa oppure ad Arcore?
Un caro saluto,
Diego
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Fin de l’histoire et fin du monde
Par DANIÈLE SALLENAVE

«Fukushima», la centrale nucléaire japonaise, est aujourd’hui, dans le monde entier, synonyme de menace invisible et de mort annoncée. Mais un autre nom semble lui faire écho. Celui de Francis Fukuyama qui, en 1989, dans un article retentissant, avait prédit que le triomphe de l’économie de marché sur le communisme mettrait un terme définitif à l’«histoire» de l’humanité. Petite parenthèse : c’est la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986, qui avait porté les derniers coups à l’Union soviétique… Ce qui semblait avoir échappé à Fukuyama.

L’article de Fukuyama était moins un constat qu’une prophétie, une révélation. En grec : une apocalypse. L’apocalypse du bonheur, tout à fait dans la tradition religieuse. Fin des guerres, développement de la technique, âge d’or de la démocratie, du marché et de la consommation. L’accident nucléaire de Fukushima a fait de nouveau retentir les trompettes de l’apocalypse jusque dans les propos du commissaire européen à l’Energie. Décidément le vocabulaire religieux a la vie dure ! Cette fois, ce n’est plus la «fin de l’histoire», qui est annoncée, mais bel et bien la «fin du monde» naturel, historique et humain… Mais pas de chance pour Fukuyama. Ce qui avait ruiné le système soviétique menace de ruiner à son tour celui qui en a triomphé. Ce qu’annonce Fukushima, en effet, ce n’est pas la victoire, mais la condamnation d’un capitalisme de l’hyperconsommation et de l’hypertechnicité.

Espérons qu’il restera des hommes pour profiter de la leçon.

Dernier ouvrage paru: «la Vie éclaircie» (Gallimard, 2010)

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